Enfance et Jeunesse

L'Espace Initiatives Jeunes

Véritable lieu d’écoute et d’échanges, l'Espace Initiatives Jeunes accompagne les jeunes Éragniens dans leurs divers projets (scolaires, professionnels, personnels).

La Ville aide les jeunes à passer le Bafa

Avec le dispositif « Jeunes Bafa en action », la Ville offre la possibilité aux jeunes Éragniens de financer 90% du premier stage du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (Bafa)

Les ateliers ouverts

Les Maisons des Dix Arpents et de la Challe accueillent les enfants de 6 à 11 ans. Ils fonctionnent de 14 h à 18 h les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Accompagnement à la scolarité des collégiens

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité des temps d'aide au travail personnel aux collégiens sont organisés à la Maison de la Challe.

L'accompagnement à la scolarité jusqu'au CM2

Dans les écoles

Après 16h30 à l’école élémentaire un temps d’étude et un temps d’activités ludo-éducatives est proposé. Ils permettent un accompagnement individualisé de l’enfant et concerne tout enfant du CP au CM2.

Programme de réussite éducative

L’objectif est d’accompagner des jeunes de 2 à 18 ans pour lesquels des problématiques ont été repérées notamment en milieu scolaire.

Le Club 11/15 ans

Tous les mercredis après-midi, et aux vacances scolaires, les animateurs du Club et le service des Sports proposent aux 11/15 ans une multitude d’activités et de sorties

Cellule locale d'accompagnement des projets (CLAP)

Elle permet de valoriser les initiatives des jeunes éragniens de 16 à 25 ans qui par leurs idées et leur énergie contribuent à l’image d’une ville moderne.

randomness