Enfance et Jeunesse

L'Espace Initiatives Jeunes

Espace Initiatives Jeunes

Véritable lieu d’écoute et d’échanges, l'Espace Initiatives Jeunes accompagne les jeunes Éragniens dans leurs divers projets (scolaires, professionnels, personnels).

La Ville aide les jeunes à passer le Bafa

Bafa

Avec le dispositif « Jeunes Bafa en action », la Ville offre la possibilité aux jeunes Éragniens de financer 90% du premier stage du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (Bafa)

Les ateliers ouverts

Les Maisons des Dix Arpents et de la Challe accueillent les enfants de 6 à 11 ans. Ils fonctionnent de 14 h à 18 h les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Accompagnement à la scolarité des collégiens

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité des temps d'aide au travail personnel aux collégiens sont organisés à la Maison de la Challe.

L'accompagnement à la scolarité jusqu'au CM2

Dans les écoles

Après 16h30 à l’école élémentaire un temps d’étude et un temps d’activités ludo-éducatives est proposé. Ils permettent un accompagnement individualisé de l’enfant et concerne tout enfant du CP au CM2.

Programme de réussite éducative

L’objectif est d’accompagner des jeunes de 2 à 18 ans pour lesquels des problématiques ont été repérées notamment en milieu scolaire.

Le Club 11/15 ans

Le Club des 11/15 ans

Tous les mercredis après-midi, et aux vacances scolaires, les animateurs du Club et le service des Sports proposent aux 11/15 ans une multitude d’activités et de sorties

Cellule locale d'accompagnement des projets (CLAP)

Elle permet de valoriser les initiatives des jeunes éragniens de 16 à 25 ans qui par leurs idées et leur énergie contribuent à l’image d’une ville moderne.