L'école

Les inscriptions à l'école

Pour tout enfant entrant à l’école maternelle ou en CP, les inscriptions s’effectuent sur rendez-vous au département Vie Scolaire à la Maison de la Challe, au mois de janvier.

Les ateliers scolaires

Ce dispositif mis en place par la Ville à la rentrée de septembre 2016 offre la possibilité aux enseignants d’organiser des ateliers thématiques sur le temps scolaire.

Les troubles envahissants du développement (TED) et autistiques

Le plan autisme 2013-2017 prévoit la création d’unités d’enseignement en classes maternelles, afin d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du développement dès la petite enfance.

Les établissements scolaires

Il existe 7 groupes scolaires à Eragny.

 

Les classes transplantées : objectif découverte

Relancées durant l’année scolaire 2014-2015, les classes transplantées ont connu un vrai succès.

L'accompagnement à la scolarité

Dans les écoles

Après 16h30 à l’école élémentaire un temps d’étude et un temps d’activités ludo-éducatives est proposé. Ils permettent un accompagnement individualisé de l’enfant et concerne tout enfant du CP au CM2.

La restauration

C’est un service communal inscrit dans la continuité éducative, ouvert aux familles dans l’intérêt des enfants.

L'accueil périscolaire

Organisés pour répondre aux besoins des familles qui n’ont pas les mêmes horaires que leurs enfants, les accueils périscolaires reçoivent les enfants tous les matins, du lundi au vendredi, de 7 heu

Le service minimum

Un service minimum d’accueil en cas de mouvement social des fonctionnaires de l’éducation nationale a été mis en place chaque fois que nécessaire depuis la rentrée de septembre 2014/2015.

Le kiosque famille

Le « Kiosque Famille » est un service à disposition des usagers accessible via le site.

Les dérogations

En règle générale, l’école du quartier est celle d’accueil de l’enfant. Pour qu’un enfant puisse fréquenter une autre école, une demande de dérogation est à remplir au Service Scolaire.

Le quotient familial

Le quotient familial sert de base au calcul de la participation des familles aux différentes prestations proposées par la commune : restauration scolaire, accueil périscolaire du matin et du soir,

Périmètres scolaires : vers un meilleur équilibre des effectifs dans les écoles

Chaque périmètre administratif de la ville se décompose en plusieurs secteurs scolaires dont la limite géographique sert à déterminer l’affectation des élèves et leur répartition dans les différentes écoles. Cette organisation permet également l’implantation homogène des équipements et une maitrise des flux d’élèves.

randomness