Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants en quelques mots

Le concept de cette nouvelle institution repose sur l’implication citoyenne de jeunes âgés de 9 à 11 ans dans la vie de leur commune.

L’histoire de la démarche

Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants d'Eragny-sur-Oise

Le 15 novembre 2017, les 28 membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) étaient élus lors du conseil municipal d'installation qui avait lieu à la salle des Calandres. Une nouvelle instance où les jeunes conseillers vont pouvoir apporter un regard neuf et spontané sur des grands thèmes comme le sport, l'éducation ou l'environnement.

Les actions de la Commission Sécurité et Prévention

Le Conseil municipal des Enfants d’Éragny a réalisé un sondage en décembre 2019 auprès des élèves du CE2 à la 3e, afin de connaître leur vécu sur les violences scolaires.

Les membres du CME intérrogés pour le centenaire

Les actions de la Commission Sport Culture

Réunion de la commission et de Monsieur le Maire pour parler de la piscine

La Commission Sport Culture du Conseil Municipal des Enfants a participé en 2018 à un conseil avec Monsieur le maire afin de s'opposer à la fermeture de la piscine, souhaitée par l'agglomération.

Ecoutez la webradio du Conseil municipal des enfants

webradio du Conseil municipal des enfants

Les enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants), élus pour représenter la ville, ont réalisé une webradio afin de parler de certaines problématiques et de leurs propositions pour solutionner celles-ci. Ils font partie de quatre commissions thématiques : la commision prévention et sécurité, la commission environnement, la commission sport et culture et la commission éducation.

Les actions de la Commission Environnement

La Commission Environement du Conseil Municipal des Enfants organise des nettoyages de la ville au cours de l'année, dont notamment le nettoyage des berges de l'Oise aux côtés des Amis du Village d

randomness