Personnes handicapées

L'attention aux personnes handicapées

Handicap

La municipalité a engagé une action de longue durée pour favoriser l’insertion de nos concitoyens en situation de handicap.

En 2003, la Ville a signé la charte "Commune Handicap" et créé une Commission “Vivre avec un handicap à Éragny”.
Cette Commission regroupe des personnes handicapées, des parents d’enfants handicapés autour des élus. Des actions de sensibilisation aux problèmes liés au Handicap ont pu être menées avec l’ensemble des partenaires présents sur la commune. La Commision Handicap a remporté en 2005 un prix des meilleures actions innovantes en Val-d’Oise (2ème Forum du Handicap 95).

Un numéro contre la maltraitance

Numéro maltraitance

Un numéro national unique a été mis en place pour signaler toute situation de maltraitance de personne âgée ou handicapée, à savoir le 3977.

L'aide et l'accompagnement

Aide et accompagnement handicap

Il existe de nombreuses associations d’aide ou d’accompagnement pour les adultes et les enfants quel que soit leur handicap. Le Département Solidarité peut vous renseigner.

Sensibiliser aux handicaps

Journée handicap collège

Chaque année à la fin du mois de mai se déroule la journée de sensibilisation sur le handicap moteur et les handicaps sensoriels.

Le service IRAUDA

Service Irauda

Éragny a mis en place depuis la fin de l'année 2009 le dispositif qui a pour nom IRAUDA /Interface de Réception des Appels d'Urgence pour les Déficients Auditifs.

La ville est maintenant équipée pour venir en aide aux personnes mal voyantes

Passage piéton

Pour faciliter les déplacements en ville des personnes mal voyantes, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise équipe progressivement ses feux tricolores de dispositifs sonores d'aide à la tr