Son histoire

Village d'Eragny-sur-Oise

Placée sur la falaise exposée au nord et dominant l’Oise, Eragny-sur-Oise ne fut jusqu’au XXe siècle qu’un très modeste village. Il est vrai­semblable que ce sont les habi­tants venus se grouper autour de la fontaine à l’époque gallo-romaine qui ont dénommé Heriniacus ou Areniacus le site devenu aujourd’hui Eragny.

C’est en 1564 que Jean d’Alesso achète la seigneurie d’Eragny. Ses descendants étendront leur domaine sur la commune et le conserveront jusqu’à la Révolution où il sera confis­qué comme “bien d’émigré”.

Au XIXe siècle, un personnage d’im­portance s’installe : Bernardin de Saint-Pierre, célèbre auteur de ”Paul et Virginie”, disciple de Rousseau, prend possession, en 1804, de l’an­cien presbytère. Après la mort de l’écrivain en janvier 1814, le village retombe dans un relatif anonymat.

A la fin du XIXe  siècle, Eragny compte moins de 500 habitants, vivant essentiellement de l’agricul­ture et du maraîchage. Grâce à l’arri­vée du chemin de fer, on parvient à mettre en exploitation une carrière de calcaire qui jusqu’alors ne servait qu’aux besoins locaux.

L’installation au XXe siècle, d’une papeterie a constitué la seule acti­vité industrielle notable, donnant un certain essor à Eragny. Cette papeterie, qui fut aussi la première entreprise à s’installer dans la zone d’activité nouvelle, a donné son nom au quartier où une très belle salle qui abritait les presses à papier (les calandres) transformée en salle d’ex­position et de festivités.

Le développement de l’agglomé­ration nouvelle de Cergy-Pontoise, à la fin des années soixante, a transformé le village. De nom­breux quartiers ont vu le jour sur ce qu’on appelait “le Plateau” et Eragny a pris son visage d’aujourd’hui. Avec ses promenades sur les bords de l’Oise ou dans les espaces naturels du plateau, son village qui a su garder son charme d’autrefois, sa pyramide installée au coeur du parc urbain ou ses nombreuses animations et sor­ties culturelles, Eragny propose à ses quelques 17 000 habitants une ville où il fait bon vivre.

Découvrir Eragny : ses balades, ses habitants

Mémoires d'Eragny

A travers le travail historique mené par les bénévoles de l'association Mémoires d'Eragny, décrouvez les supports réalisés pour découvrir Eragny et ses anecdotes.

randomness