Aller au contenu principal

Les coups de coeur littéraires de la Bibliothèque Albert Camus.

Retrouvez une sélection d'ouvrages proposée par les bibliothécaires d'Éragny. Évasion garantie !

Vie de Gérard Fulmard de Echenoz, Jean Editeur Minuit
Après des expériences diverses mais infructueuses, Gérard Fulmard débute une carrière d'homme de main dans un parti politique mineur, lieu de passions et de complots. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes…
Jean Echenoz est né à Orange (Vaucluse) en 1947. Prix Médicis 1983 pour Cherokee. Prix Goncourt 1999 pour Je m'en vais.

Pardon : récit de Ensler, Eve Editeur Denoël
Violée et battue par son père, l'auteure des Monologues du vagin a toujours espéré recevoir une lettre d'excuses de sa part. Comme il est mort sans avoir jamais exprimé de remords, à 65 ans, elle se glisse dans sa peau et rédige la lettre tant attendue. Elle retrace le parcours de son père depuis son enfance chaotique et en filigrane, se révèle à travers ses luttes et ses passions.
Née en 1953, Eve Ensler est une dramaturge et écrivaine américaine. Elle est notamment l'auteure du best-seller mondial devenu emblème féministe : Les Monologues du vagin (Denoël, 2005).

La vie Samaritaine des Cognacq-Jaÿ Gaudin, Michel, Editeur La Dame aux Oies
Une biographie romancée sur les fondateurs de la Samaritaine, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ. Elle décrit la montée en puissance du grand magasin, la conquête inachevée de la rue de Rivoli, l'essor des initiatives philanthropiques financées par la fondation familiale et la collection d'oeuvres d'art constituée au fil des décennies.
Michel Gaudin habite Eragny. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages touchant aux domaines de l'essai, du roman et de l'économie.

Nul si découvert de Valérian Guillaume Ed. de l’Olivier
Fasciné par le centre commercial, un homme aime y passer du temps pour participer aux concours, profiter des promotions et contempler les produits rangés dans les rayons des supermarchés. Il se fait violence pour réduire ses pulsions de consommation afin de séduire Leslie, une jeune femme qui travaille à l'accueil de la piscine du lieu. Premier roman.
Valérian Guillaume est acteur, auteur et metteur en scène de théâtre. Nul si découvert est son premier roman.

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino roman traduit du japonais Editeur Actes Sud
En 2012, trois jeunes délinquants se réfugient dans une boutique abandonnée pour y passer la nuit. Quelqu'un glisse, par la fente du rideau métallique, une lettre écrite trente-deux ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. Ils y répondent. Rapidement les lettres et les demandes de conseils affluent du passé.
Né en 1958 à Osaka, Keigo Higashino est l'une des figures majeures du roman policier japonais. Tous ses ouvrages sont publiés chez Actes Sud.

Mauthausen : récit de Iakovos Kambanellis traduit du grec Postface de Solange Festal-Livanis Editeur Albin Michel
Témoignage sur les deux années passées par l'écrivain et dramaturge dans le camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, et sur la brève histoire d'amour qu'il a vécue avec une jeune Lituanienne après sa libération en mai 1945. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2020.
« C’est Mauthausen qui m’a défini comme homme, je suis encore un homme du camp. » Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et souvent considéré comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France.

Sang chaud de Kim Un-Su traduit du coréen Editeur Matin calme
Huisu a consacré son existence à la mafia de Busan, exécutant pour ses patrons les plus basses besognes. Déçu par leur manque de reconnaissance, seul dans une chambre minable avec pour seul loisir le casino de la ville, il souhaite échapper à son triste destin pour vivre avec son amie d'enfance, Insuk. Mais les conflits de succession au sein de l'organisation mafieuse perturbent ses projets.
Kim Un-Su est né à Busan en 1972. Il est aujourd'hui le chef de file du nouveau polar coréen qui arrive en France après avoir conquis les USA et l'Angleterre. Son premier roman, Le Placard, est sorti en France en 2015, suivi par Les Planificateurs en 2016 et Jab !, un recueil de nouvelles, en 2018. Les Planificateurs a été vendu au cinéma pour deux adaptations, l'une en Corée et l'autre aux USA, actuellement en tournage.
Sang chaud sera également adapté sur grand écran. Ses producteurs, directeurs de The Ink Factory, ne sont autres que les fils de John le Carré.

Une machine comme moi de Ian McEwan traduit de l'anglais Gallimard, Paris
A Londres, en 1982, Charlie fait l'acquisition d'un Adam, un androïde doté d'une intelligence très perfectionnée. Il ressemble beaucoup à un humain, fait la conversation, écrit des poèmes et déclare sa flamme à Miranda, la compagne de Charlie. Malgré cela, le trio vit en bonne entente mais les relations se compliquent au moment de l'assassinat du Premier ministre.
Ian McEwan est l'un des écrivains anglais les plus doués de sa génération. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans parmi lesquels L'enfant volé (prix Femina étranger 1993), Expiation, Sur la plage de Chesil, L'intérêt de l'enfant et Dans une coque de noix.

Inland de Téa Obreht traduit de l'anglais (Etats-Unis) Editeur Calmann-Lévy
Arizona, 1893. Nora est seule dans son ranch avec son plus jeune fils Toby. Son mari Emmett est parti chercher de l'eau et ses deux fils aînés ont fui après s'être violemment disputés. De son côté, Lurie, un ancien hors-la-loi d'origine bosniaque, raconte son parcours depuis son arrivée en Amérique dans les années 1840. Les choix de vie de Nora et de Lurie les amènent à se rencontrer.
Téa Obreht est l'auteure de l'immense succès La Femme du tigre (Calmann-Lévy, 2011), couronnée du Orange Prize et du prix Page des libraires à l'âge de vingt-cinq ans. Originaire de Belgrade, elle réside aux États-Unis depuis l'enfance. Inland signe son grand retour sur la scène littéraire.

Le bal des ombres de Joseph O'Connor traduit de l'anglais (Irlande) Editeur Rivages
Une évocation fictive de la vie de Bram Stoker (1847-1912), le créateur du mythique Dracula, et d'Ellen Terry (1847-1928), figure légendaire du théâtre anglais et féministe charismatique. Il y est aussi question d'amour et des mystères du processus créatif dans l'art.
Joseph O'Connor est né en 1963 en Irlande. Il est l'auteur d'une oeuvre traduite dans le monde entier qui compte plusieurs romans comme L'Étoile des mers ou Redemption Falls. Publié en 2019 en Grande-Bretagne, Le Bal des ombres a connu un grand succès.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens traduit de l'anglais (Etats-Unis) Editeur Seuil
1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman.
Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.

La loi du rêveur de Daniel Pennac Editeur Gallimard
Alors que le narrateur et son épouse Minne regardent un film de Fellini, l'ampoule du projecteur explose. A l'aide d'une chaise posée sur une table, le narrateur entreprend de changer l'ampoule mais il tombe. Tandis que son épouse le voit mort au pied du lit conjugal, lui se met à revivre sa vie.

Dans l'oeil du démon de Jun'ichiro Tanizaki roman traduit du japonais Editeur P. Picquier
Dans les bas-fonds de Tokyo, un écrivain est interrompu dans son travail par un ami. Ce dernier lui propose d'assister à un meurtre. Tombé éperdument amoureux de la femme qui a orchestré cet assassinat sordide, l'ami se rend compte qu'il est sa prochaine proie.
De Tatouage à Bruine de neige, Tanizaki Jun'ichirô (1886-1965) a revisité toutes les pièces de l'immense maison du roman, en véritable possédé de l'écriture. Si on a souvent eu tendance à le suivre dans la chambre des femmes et du désir sexuel, ses textes sont des machines d'observation et de construction, au service de sa passion pour les langues et les cultures, occidentale, chinoise, autant que japonaise. Tanizaki occupe le sommet de la littérature mondiale à la recherche de l'altérité.

Infos pratiques

Vous avez également la possibilité d'accéder à des livres numériques via le réseau des bibliothèques de l'agglomération de Cergy-Pontoise.

Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez ici.

En raison du confinement une inscirption temporaire est possible et vous permet de consulter les ressources numériques. Pour vous inscrire, cliquez ici.