Élections européennes du 9 juin – Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 3 mai !

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024.
La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 3 mai 2024 (au 1er mai pour les inscriptions en ligne).
Pour cette élection, les ressortissants communautaires peuvent voter à la condition d’être inscrits sur la liste électorale complémentaire pour les élections des représentants de la France au Parlement européen.
Pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites, les personnes qui ont changé d’adresse de résidence, les ressortissants communautaires qui ne sont pas inscrits et souhaitent voter le 9 juin prochain, vous pouvez effectuer votre démarche en cliquant ici.

Vous pouvez aussi effectuer votre inscription directement à l'Hôtel de Ville Place Louis Don Marino aux horaires d'ouverture. Liste des pièces à fournir dans le documents ci-dessous.

Vote mains élections urne

Le Parlement européen est l’institution représentant les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE). Composé de députés européens élus pour 5 ans au suffrage universel direct depuis 1979, son rôle s’est progressivement renforcé.

Autrefois simple organe consultatif, il exerce désormais :

• un pouvoir de décision avec la Commission européenne ;
  • un rôle législatif et budgétaire ;
  • un pouvoir de contrôle voire de censure de l'exécutif européen.

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024.

Date limite des inscriptions sur les listes électorales le 3 mai ou le 1er mai pour la démarche en ligne

Hôtel de Ville, place Louis Don Marino.

Horaires :
lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 ;
mercredi, jeudi, samedi de 8h30 à 12h.