JARDINIER DES ESPACES HORTICOLES ET NATURELS (H/F)

Date limite de candidature
Type de contrat
Titulaire ou à défaut, agent contractuel
Lieu de travail
Eragny-sur-Oise
Catégorie
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux

La ville d'Eragny-sur-Oise recherche pour le service des Espaces verts de la Direction vie urbaine et technique , 2 jardiniers des espaces horticoles et naturels.

Située sur la Rive gauche de l’Oise, à 30 km au nord-ouest de Paris , elle fait partie de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

D'une superficie de 412 hectares, la ville  compte 19 000 habitants et dispose de nombreux équipements ainsi que nombreux parcs et jardins.

Les points de fleurissement, massifs, bacs, jardinières, jalonnent les principaux axes de déplacement, tant en voiture qu’à pied. Ils soulignent les lieux fréquentés (places, commerces, équipements, …).

Au plus près des habitants, ils contribuent à notre bien-être et à l’attractivité de la ville.

Depuis 2017, la ville detient la 3ème fleur du label villes et villages fleuris.

Missions principales et objectifs

1.     Entretenir les espaces horticoles et naturels

Entretien général en fonction des spécificités biologiques et paysagères des espaces de la Ville : massifs fleuris vivaces et annuels, bois, prairies, pelouses, tonte, taille, arrosage, élagage, abattage

Entretien des plantes d’intérieur des lieux de réception du public

Lutte biologique intégrée (pour éviter l’utilisation de produits chimiques)

2.     Embellir le cadre de vie

Préparation du sol (bêchage, amendement, désherbage, griffage, …)

Conception et création de nouveaux espaces

Plantation de végétaux et confection de massifs arbustifs et floraux

3.     Respecter la qualité écologique et paysagère des sites

Surveillance des la faune et de la flore (alertes en cas d’attaques pathogènes et animales)

Préservation de la qualité des sites et prévention des risques

Entretien courant et révision des équipements et du matérie

4. Activité ponctuelle

Participer à certaines manifestations

Accueil et accompagnement des nouvelles recrues

Remplacement des collaborateurs absents

Astreintes hivernales de mi-novembre à mi-mars

Formations et expériences requises

Savoir : connaissane de la flore, connaissance des techniques alternatives au deserbage, connaissance des techniques de plantation, de tonte, connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, connaissance technique d'entretien du matériel, connaissance des technqiues de manutention des equipements, capacité à effectuer divers travaux manuels.

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité (CACES) et le Certificat pour appréciation de produits de traitement (DAPA) seraient un plus.

Savoir-être : capacité à travailler en équipe, autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité, ponctualité, discrétion, autonomie, rigueur, qualités relationnelles, respect des consignes et du matériel, être force de proposition, être capable de rendre compte à sa hierachie et de remplir les fiches de travail chaque jour.

Travail en extérieur

Port des Equipements de Protection individuelle (EPI) obligatoire

Station debout prolongée

Port de charges éventuel