Paysage de céret de Chaïm Soutine

Vendredi 2 Octobre 2020 - 18:00

Le vendredi 2 octobre, la bibliothèque Albert Camus accueille une conférence sur le travail de Chaïm Soutine. Présentée par les bibliothécaires, elle se déroulera de 18 heures à 20 heures.

Le peintre russe Chaïm Soutine arrive à Paris vers 1912-1913, après une formation à Minsk chez un nommé Krueger,et la fréquentation de l’École des Beaux-Arts de Vilna (Vilnius). Accueilli dès 1913 par le sculpteur russe Oscar Miestchaninoff dans son atelier, cité Falguière à Montparnasse, il rencontre un grand nombre des artistes de l’école de Paris : les Russes Zadkine, Chagall, Lipchitz, ou encore Kikoïne et Krémègne qu’il a connus à Minsk et à Vilna, puis Modigliani, avec lequel il partagera une longue amitié. Tous ont trouvé refuge à la cité Falguière ou à La Ruche, lieux incontournables de l’effervescence artistique de Montparnasse.

En 1919, Léopold Zborowski, son marchand, l’envoie dans le Midi. C’est au cours de ce séjour que ses œuvres parviennent à une puissance de la couleur, de la matière et des formes. La construction de ce paysage, caractéristique de la période de Céret, est faite selon une diagonale qui incline la composition sur la droite. Dominant le chaos des maisons enchevêtrées, auquel il est intimement mêlé, l’arbre au premier plan reprend la forme animale d’une carcasse, de la volaille écorchée qui apparaît dans les œuvres de l’époque.

En partenariat avec le Musée de l'art et d'histoire du judaïsme de Paris

Repères: 

Vendredi 2 octobre, de 18 heures à 20 heures

Bibliothèque Albert Camus

Entrée libre

Contact: 

Renseignements: 01 30 37 26 21

randomness