Festival de Théâtre amateur

Samedi 23 Mars 2019 - 21:00 - Dimanche 24 Mars 2019 - 16:00

Le Festival de Théâtre amateur d’Eragny-sur-Oise revient les 23 et 24 mars !

Le Comité Départemental du Val-d’Oise de Théâtre Amateur et d’Animation (Codevota), la Compagnie Hubert Jappelle et la ville d’Éragny-sur-Oise présentent la quatrième édition du Festival de Théâtre amateur d’Eragny-sur-Oise durant trois jours et vous invitent à découvrir la diversité théâtrale du département grâce aux réalisations de troupes d’amateurs.

  • Samedi 23 mars à 21 heures : « Confidences » création collective, par les ateliers théâtre De bout en Bout à Eragny.

Une création collective des Ateliers Théâtre De Bout En Bout qui a vu le jour dans le cadre de la Nuit du Conte organisée par le Comité de Quartier du Vieux Conflans en 2018. Après s’être raconté les cwontes de leur enfance, quelques tranches de vie marquantes, lu ou relu Grimm, Perrault et George Sand, initiés à l’art du conteur par Bakary Traoré puis conduits par Dominique Deschaintres les membres de la troupe ont sélectionné et entremêlé ces différentes histoires, pour inventer des scènes à jouer, mimer et conter. Certaines sont proches du théâtre clownesque et ce sont celles-ci, qu’ils ont le plaisir de vous présenter dans Confidences.

Mise en scène et costumes Dominique Deschaintres
Distribution Alice Abraham, Nicolas Abraham,Christelle Pedegert, Emmanuelle Rinaldi, Gilles Roche, Gilles Thouroude
Scénographie et lumières Olivier H’Small

  • Dimanche 24 mars à 16 heures : « On purge Bébé » et « Léonie est en avance » de Georges Feydeau par le théâtre de l’Empreinte à Mériel.

Voici deux farces qui n’engendrent pas la mélancolie ! Dans la tradition de Molière ou d’Aristophane, elles parlent de ce que certains ont appelé la « guerre des sexes ». Hommes et femmes en prennent pour leur grade, à égalité, et c’est hilarant ! Ce que Feydeau apporte au genre, c’est son regard aigu et pénétrant sur les relations de couple dans le contexte des années 1900. Dans ces deux pièces, c’est un enfant qui révèle les failles du couple : un enfant sur le point de naître, dans Léonie est en avance, et un petit garçon obstiné, dans On purge bébé. Le sujet nous concerne tous et c’est pour cela que Feydeau, en nous tendant un miroir que l’on pourra juger déformant, nous fait hurler de rire...

Mise en scène Dominique Bourdin
Distribution Catherine Borzo,Christophe Chary, Philippe Le Bruno, Cyrille Lis, Laurent Mallet, Nadia Mastronardi, Jacqueline Mouton, Anouk Pariyski, Stéphanie Piard.
Régie générale Jean-Claude Bataillé

  

Repères: 

Les 23 et 24 mars

Théâtre de l’Usine

  • Tarif plein : 6 €
  • Tarif réduit : 4 €

Réservations 01 34 48 35 55

randomness