Pic de chaleur du vendredi 31 juillet 2020

Ce vendredi 31 juillet, un pic de chaleur est attendu sur toute l'Ile-de-France. Des précautions sont à prendre.

Le pic de chaleur est un épisode de chaleur intense mais de courte durée (1 ou 2 jours), il présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique. Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune. Les températures maximales pourront atteindre les 39 degrés en journée (ressenti 41 degré) sur une grande partie du pays et les températures minimales baisseront peu la nuit.

Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ». En cas de malaise ou de trouble de comportement chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à appeler un médecin. Pour éviter au maximum ces symptômes, exposez-vous le moins possible à la chaleur et gardez le frais autant que faire se peut.

Pour cela, vous pouvez :

  • Fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, vous pouvez également faire en sorte de vous hydrater et de vous alimenter. N’hésitez pas à :

  • Vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Boire beaucoup d'eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • Continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Pensez également à prendre des nouvelles de votre entourage et notamment des personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées ou souffrant de maladie chronique. Dans la mesure du possible, rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais

Repères: 

Vendredi 31 Juillet

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0800 06 66 66 (canicule info service  - appel gratuit depuis un poste fixe)

Contact: 

Département Solidarité, Pôle seniors
Tél. 01 34 33 50 32 ou 01 34 33 50 33

 

Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture du Val-d’Oise
Tél. 01 34 20 26 73 ou 01 34 20 26 32

randomness