Message du Maire - lundi 18 mai

Réouverture des écoles et reprise progressive le 25 mai - Nouvelle attestation en téléchargement

Mesdames et Messieurs, chers parents,

La rentrée à Éragny ne s’est pas faite le 11 mai car comme je l’avais indiqué, les conditions sanitaires requises ne pouvaient être garanties. J’ai proposé une évaluation hebdomadaire de la situation afin d’envisager une reprise qui apporte aux enfants, à leurs enseignants et à vous parents des conditions d’accueil respectueuses des recommandations sanitaires.

Si le sujet divise, et je le comprends, de nombreuses familles m’interrogent sur la reprise, toutes n’ont pas la possibilité de garder leur(s) enfant(s) ou d’avoir recours au télétravail. J’ajoute que la prise en charge du chômage partiel arrivera à son terme début juin. Bien sûr, le déconfinement progressif implique de préparer une reprise même partielle, c’est le souhait du gouvernement relayé auprès des maires par le Préfet du Val d’Oise et le Directeur Académique des Services Départementaux de l'Éducation nationale encore récemment.

Faisant suite à mon entretien téléphonique avec le Préfet du Val d’Oise le mardi 5 mai, à notre visioconférence en date du 6 mai en présence de l’Inspectrice de l’Éducation nationale, puis aux visites individuelles organisées par la Ville auxquelles j’ai participé avec le service scolaire et les services techniques mardi 12 et mercredi 13 mai en présence des directeurs d’écoles, je vous informe que la Ville pourra répondre aux exigences sanitaires (matérialisation des distances, nettoyage des locaux, évitement des brassages, etc.) à compter du 25 mai prochain. L’école pourra reprendre selon les modalités validées par l’Inspectrice de l’Éducation nationale (nombre, organisation des fréquences) et en conformité avec le protocole sanitaire relevant de l’Éducation nationale.

La liste des enfants prioritaires est arrêtée par les enseignants en lien avec leur directeur d’école. La Ville n’intervient pas dans ce choix. 

Les accueils du matin (dès 7h jusqu’à l’ouverture des écoles) et du soir (jusqu’à 19h, l’étude étant supprimée) seront assurés pour les enfants reprenant l’école, ceux identifiés par les professeurs des écoles et les directeurs.

L’accueil de loisirs du mercredi sera proposé aux enfants prioritaires. Le nombre maximum d’enfants accueillis ne pourra excéder 32 pour répondre aux recommandations sanitaires (ce nombre pourra évoluer). Cet accueil se fera au centre de loisirs Jeannette Largeau. Une inscription obligatoire chaque vendredi avant 16h30 devra être effectuée pour la semaine suivante par email à scolaire@eragny.fr .

La restauration scolaire sera assurée par notre prestataire selon les mêmes conditions que les autres villes ayant recours à lui, à savoir un repas froid (et non un pique-nique) emballé individuellement. Le repas pourra être pris en classe ou dans le réfectoire par groupe selon l’organisation des écoles.

Le service scolaire reste à votre écoute pour toute demande de précision au 01 34 48 35 62.

Soyez assurés de l’entière mobilisation de l’équipe municipale que je conduis, de la direction de l’éducation et de la direction des services techniques pour permettre à cette reprise de se dérouler dans les meilleures conditions et dans le respect strict des recommandations sanitaires.

Meilleures salutations.

Thibault Humbert
Maire d'Eragny-sur-Oise

Repères: 

Informations service scolaire : 01 34 48 35 62