L'Oise

L'Oise

La rivière, l’Oise, borde notre ville. C’est un lieu de promenade très verdoyant, calme et préservé.

La berge, très dégradée, a fait l’objet en 2009 d’un confortement en génie végétal afin de reconstituer un milieu naturel favorable à la faune et à la flore : saules, osiers, roselières, frayères.

La balade, le long du chemin de halage, permet de découvrir le caractère naturel, le charme, l’attrait touristique et la fonction indispensable de corridor écologique de cet espace naturel. Les friches au bord de l’Oise, les zones inondables, non-constructibles, sont des réserves de biodiversité, de même que les jardins familiaux de l’association Le Jardinot.

L’eau est aussi présente dans la ville et forme la trame bleue, telle que soulignée dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : les bassins d’orage (non accessibles), les zones humides, et le ru qui prend sa source au lavoir.

Repères: 

Nettoyage des berges :
Chaque année au printemps, les élèves de l’école Henri Fillette, l’association Les Amis du Village et le Département Environnement et Qualité de la vie organisent une matinée de nettoyage des Berges de l’Oise, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre naturel et la propreté de ce site.

Comment préserver ce milieu fragile ?
En respectant le bord de la rivière : faible vitesse en voiture et pas de stationnement dégradant la végétation, déchets dans les poubelles, partage du chemin de halage entre automobilistes, piétons et cyclistes. En fauchant la berge et le talus le moins souvent possible, en limitant le ruissellement des eaux pluviales, en renonçant à utiliser des pesticides et des herbicides dans les espaces verts et les jardins, en enlevant les déchets qui sont une pollution environnementale et visuelle.