Les maisons de quartier

Il existe deux Maisons de quartier à Eragny : la maison de Quartier de la Challe et la Maison de quartier des Dix Arpents.
Le Centre social est un lieu d’accueil et de rencontres ouvert à tous et intergénérationnel. Il favorise la création de liens sociaux et familiaux. Le Centre social est aussi un lieu d’information qui favorise l’accompagnement et l’orientation des habitants vers les partenaires sociaux. Une attention particulière est portée aux familles et publics fragilisés. C’est également un outil d’animation de la vie sociale locale favorisant l’initiative des habitants et le pouvoir d’agir.

Les Centres sociaux de la Ville sont agréés par la Caisse d’Allocations Familiales. Cet agrément doit être renouvelé régulièrement et repose sur l’élaboration d’un projet social. À Éragny, les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Favoriser la participation des habitants à la vie sociale du quartier.
  • Proposer des espaces de rencontres, d’échanges et d’activités.
  • Développer des projets éducatifs ou collectifs en direction de l’enfance, de la jeunesse, des adultes, des familles et des seniors.
  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion.

C'est aussi une équipe

Les vingt agents qui s’investissent au quotidien pour répondre aux besoins des habitants dans les deux Centre sociaux se mobilisent autour d’une énergie commune tout en adaptant leurs actions aux réalités des quartiers. Chaque année, plus de huit cents habitants participent aux actions menées dans les centres ou bénéficient d’un accompagnement éducatif ou parental.

La Maison de quartier des Dix Arpents :                     

La Maison de quartier de la Challe :