Les ateliers scolaires

Ce dispositif mis en place par la Ville à la rentrée de septembre 2016 offre la possibilité aux enseignants d’organiser des ateliers thématiques sur le temps scolaire.

Issus des associations locales ou des services communaux, des intervenants travaillent avec chaque professeur volontaire sur un projet de classe. Au programme : musique, sports, arts plastiques, sciences… peuvent ainsi, sur des périodes de six à huit semaines, faire partie des activités pratiquées par les enfants à l’école.
Les enseignants disposent  de la liste des associations et services intégrés à ce projet : Artefact (art du cirque), le Théâtre du Cristal (sensibilisation aux handicaps), le Théâtre de l’Usine (théâtres et marionnettes), le CAM (danse, musique, chant et instruments, éveil musical), Terre colorée (céramiques), Les Arts des Villes, les Arts des Champs (art plastique), Les Savants fous (sciences), Dojo club d’Éragny (Judo), langues étrangères, sports (éducateurs sportifs du département des sports), la ludothèque La Souris verte, la bibliothèque Albert Camus et le Fab Lab.

A chaque début d'année scolaire, les enseignants qui le souhaitent peuvent affiner ou confirmer leur choix lors du Forum Culture organisé à leur attention.