La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Logo Agglomération de Cergy-Pontoise

Au-delà de la mutualisation de compétences et de moyens humains, la coopération intercommunale contribue à une organisation plus efficace des services et s'adapte parfaitement aux besoins des habitants.

L’essor de la coopération intercommunale valdoisienne lui a permis de figurer parmi les trois premiers départements franciliens les plus intercommunalisés avec : 18 communautés, à savoir 13 communautés de communes et 5 communautés d’agglomération.

En chiffres : 

  • 82 % de communes intercommunalisées soit 151 communes sur les 185 du Val-d’Oise
  • 86 % de valdoisiens habitant dans des communes intercommunalisées soit 958 813 habitants sur les 1 111 319 que compte le Département.

Eragny fait partie de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui comprend aussi les villes de Boisemont, Cergy, Courdimanche, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal.

Repères: 

Les compétences de la Communauté d’Agglomération :
Elle agit quotidiennement au service de ses habitants, des communes qui la composent et des entreprises implantées sur son territoire. Véritable acteur du service public, son champ d'intervention est très large. Elle  exerce 23 compétences comme le développement économique ; la création, l’aménagement  et l’entretien de la voirie et du parc de stationnement ; l’eau ; l’élimination et la valorisation des déchets ; l’éclairage public ; le chauffage urbain….

Contact: 

Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - BP 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex
Téléphone : 01 34 41 42 43
Horaires : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30

randomness