La commémoration du Centenaire à Eragny

https://www.youtube.com/watch?v=lAkBuKo6uo4&t=283s

Découvrez le film hommage de la Ville d'Eragny, réalisé à l'occasion du centenaire de l'armistice. Programmation, déroulé de la cérémonie et regards croisés sur le devoir de mémoire.

Afin de commémorer le centenaire de l'Armistice de 1918 une programmation variée et destinée à tout les âges vous est proposée par la Ville, mais avant de passer à la programmation en elle-même il nous semble important de rappeler certaines informations.

Quelques chiffres clefs :

1568 c'est le nombre de jours qu’a duré la guerre de 1914/1918
1 milliard d’obus tirés pendant les quatre années de conflit. 15% d’entre eux n’auraient pas explosés et sont encore aujourd’hui enfouis dans le sol et les eaux.

52 %: la moitié des jeunes Français nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 ont disparu à l’issue du conflit.

12 mars 2008 : date de la mort de Lazare Ponticelli, dernier Poilu Français

 

Que célèbre-t-on le 11 novembre ?
Lundi 11 novembre 1918, à cinq heures du matin, c’est la fin des combats après quatre années de guerre. C’est l’armistice, jour qui marque officiellement la fin d’un conflit grâce à une convention signée par plusieurs gouvernements. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Il est conclu pour une durée de 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu’au traité de paix de Versailles du 28 juin 1919.

A 11 heures du matin, le cessez-le-feu est décrété et annoncé dans toute la France par les volées des cloches. L’armistice de 1918 met fin à quatre années d’une guerre sanglante qui aura fait plus de 18,6 millions de morts et d’invalides dont 8 millions de civils.

 

Les partenaires du projet

Dès le début de l’année, Thibault Humbert a sollicité les différents acteurs culturels et associatifs pour les inviter à rejoindre le projet collectif organisé par la Ville à l’occasion du centenaire. Plusieurs d’entre eux ont rapidement répondu à cet appel. Pour certaines, ce rendez-vous avait même été anticipé. C’est le cas de l’association Mémoires d’Eragny qui se révèle être un partenaire incontournable tant par la qualité des archives qu’elle possède que par l’enthousiasme qu’elle met à les partager. La Direction de l’action culturelle s’est investie à ses côtés pour proposer une programmation particulière au mois de novembre. Détaillé par la suite, ce programme annonce plusieurs temps forts comme des expositions à la Salle des Calandres, à la Bibliothèque ou un spectacle.

D’autre part, l’association des Anciens Combattants, s’est fortement mobilisée pour faire de la commémoration du 11 novembre une cérémonie à part entière mobilisant, toutes les générations. Pour cela, ils se sont entourés du Réveil d’Eragny, l’harmonie de la Ville, de Jeunes Sapeurs-Pompiers et des responsables du centre de secours d’Eragny. L’association Union Jeep en Vexin, qui rassemble des passionnés d'histoire et de reconstitution historique fait également partie du projet, comme elle l’a été depuis 2014.

De son côté, la commission Culture et Loisirs du Conseil municipal des Enfants a travaillé, avant la fin de la précédente année scolaire, à la réalisation d’un quiz sur la Grande Guerre. La production de ce jeu a été financé par la Caisse des écoles.

Quant aux écoles, elles ont toutes été invitées à faire connaitre leurs sujets d’études, leurs productions ou leurs recherches afin d’être valorisées à travers les différents supports qui seront produits à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre.

 

Les anciens combattants d’Eragny œuvrent pour le devoir de mémoire

L’association des Anciens Combattants d’Eragny est active tout au long de l’année. Elle organise les cérémonies du 8 mai, du 18 juin et du 11 novembre. Elle propose aussi des sorties sur des sites marqués par l’Histoire de France notamment durant les deux guerres mondiales et représente la Ville dans les cérémonies d’anciens combattants départementales ou nationales. Son action se veut ouverte et intergénérationnelle. Le Président de l’association, François Baggio s’attache ainsi à associer les écoles de la Ville lors des temps de commémoration. Cela passe par des rendez-vous préalables auprès des enseignants et des temps de répétition pour préparer la lecture d’une lettre, ou la reprise d’un chant. C’est une façon de perpétuer le souvenir des anciens, qui ont participé aux combats ou qui ont supporté l’effort de guerre. La Ville attache une importance particulière au devoir de mémoire, c’est pourquoi elle accompagne les anciens combattants dans ses projets comme ce fut le cas en 2017 avec l’accueil du Congrès Départemental à la salle des Calandres. La commémoration de l’armistice de 1918 est préparée et attendue de longue date. Elle célébrera la fin des conflits, une symbolique particulière pour les membres de l’association qui œuvrent pour ne pas oublier les atrocités des guerres et l’importance de préserver la paix.

 

La programmation dédiée à cette commémoration

Les plus jeunes seront sensibilisés par le biais d'un jeu de société nommé Les Poilus ainsi que par une exposition autour des jeux de l'époque à la Ludothèque La Souris Verte.

La Bibliothèque Albert Camus exposera des oeuvres et des textes de poètes impliqués dans la Guerre.

L'association Mémoires d'Eragny vous invite à découvrir le spectacle Petites histoires de la Grande Guerre ainsi que l'exposition d'archives de la guerre ayant appartenues à des Eragniens.

Le Département vous propose de découvrir une exposition d'archives.

Le jour de la commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918 la Ville espère vous trouvez très nombreux à participer au défilé aux côtés de l'Association Union Jeep en Vexin, des enfants des écoles et du Réveil d’Eragny.

Les membres du CME ont été intérrogés dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre, ils nous ont partagé leurs visions de l'importance de la transmission et nous ont expliqué ce que signifie pour eux "vivre en paix".

randomness