Jeannette Largeau observe les oiseaux

BirdLab

Le centre de loisirs Jeannette Largeau participe au BirdLab, un système permmetant d'observer le comportement des oiseaux en ville.

Les enfants fabriquent, avec les animateurs, des mangeoires et des nichoirs pour nos amis les oiseaux ! Les différentes espèces viennent ainsi se nourrir dans l'enceinte du centre qui constitue un endroit idéal pour étudier les allers et venues.

Lancé depuis 2014 par Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et AgroParisTech, le BirdLab permet d’aider les oiseaux à se nourrir durant l’hiver et d’étudier leurs comportements.

Pour participer, le principe est simple, il suffit de confectionner des mangeoires et/ ou des nichoirs, puis d’observer le comportement des différents oiseaux qui s’y rendent. Une application gratuite « BirdLab » est à télécharger sur les Smartphones ou tablettes pour envoyer les données recueillies par les participants. Cette étude participative permet aux chercheurs de savoir si les oiseaux montrent des comportements de coopération, d’évitement ou de compétition en période de froid, et si les facteurs environnementaux des mangeoires jouent un rôle sur leur nourrissage.

Vous trouverez dans la rubrique "documents" différents modèles qui vous aideront à confectionner vous-même votre propre mangeoire !

 

randomness