Information Covid 19

Le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles restrictions mises en place dès le samedi 17 octobre pour lutter contre la propagation rapide du coronavirus en France. 
Retrouvez ci-dessous les principales informations pour notre région et les ajustements sur notre commune : 

  • Un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix, Rouen, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse). Il est en vigueur dès ce samedi, pour quatre semaines minimum, de 21 heures à 6 heures. Restaurants, théâtres ou cinémas seront donc fermés à 21 heures.
  • Toutes les structures municipales qui accueillent du public (gymnases, terrains de sports, centres sociaux, maison des associations) cesseront leurs activités et fermeront leurs portes à 20h30.
  • Des exceptions à ces couvre-feux (motifs de santé et professionnels).
  • Des dispositifs de soutien supplémentaires aux secteurs économiques qui seront affectés par le couvre feux comme la restauration, les théâtres, les cinémas et l'événementiel.
  • Pas de restrictions de déplacements entre les régions. Seront notamment possibles les départs en vacances à la Toussaint, dans le respect des gestes barrières.
  • La règle des 6 : en journée, entre 6 heures et 21 heures, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits.
  • Font toutefois exception à cette interdiction, sous réserve du respect des mesures d’hygiène : les manifestations à caractère revendicatif dûment déclarées, les rassemblements ou réunions à caractère professionnel (tournages, chantiers de voie publique ou visites guidées), les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public, les cérémonies funéraires, les distributions alimentaires et l’aide aux personnes vulnérables, les lieux dans lesquels se pratiquent des tests de dépistage sanitaire, des vaccinations ou des collectes de produits sanguins, les marchés alimentaires.
  • Parmi les activités pouvant se maintenir, les restaurants et brasseries (dès lors qu’ils pratiquent la vente de repas à titre principal), restent ouverts sous réserve du strict respect du protocole sanitaire renforcé (nombre de clients par table limité à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises). En revanche, toutes les réunions à caractère festif ou familial, les soirées étudiantes, associatives, professionnelles ainsi que les fêtes foraines, sont interdites.

 

Pour rappel, la violation de ces obligations est punie :
  • De l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135 euros),
  • En cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1500 euros),
  • En cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende, ainsi que d’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

 

Repères: 

Toutes les structures municipales qui accueillent du public (gymnases, terrains de sports, centres sociaux, maison des associations) cesseront leurs activités et fermeront leurs portes à 20h30.

randomness